Polyclinique Centre-Ville

Otite moyenne

L’otite moyenne aiguë est l’une des infections les plus communes de l’enfance. Elle est habituellement accompagnée de douleur, de perte d’audition et de sensation de plénitude. On note alors la présence de liquide dans l’oreille moyenne avec bombement et inflammation du tympan. La majorité de ces infections peut guérir sans antibiotiques. Par contre, les antibiotiques sont nécessaires chez les jeunes enfants ou lorsque les symptômes persistent ou sont graves.

Il faut différencier l’otite moyenne aiguë de l’otite séreuse. L’otite moyenne séreuse correspond à l’accumulation de liquide non-infecté dans l’oreille moyenne. L’otite séreuse ne nécessite pas d’antibiotiques. La résolution est spontanée dans la majorité des cas. Sinon, il faut installer un tube travers le tympan ou bien un tube sous-cutané.

Ces dérangements sont causés par une relative inefficacité de la trompe d’Eustache, un mince conduit reliant l’oreille moyenne à la portion postérieure du nez. Le tube trans-tympanique joue un rôle de régulateur de pression d’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille moyenne. Ce problème se rencontre principalement chez les jeunes enfants et, heureusement, tend à se corriger en grandissant.

Des ORL adultes et pédiatriques offrent un service à la Polyclinique Centre-Ville, ORL et Spécialités Médicales. N’hésiter pas à leur poser la question. Ils seront là pour vous expliquer.

Otite moyenne aiguë
               Otite moyenne aiguë
Otite séreuse
          Otite séreuse avec bulle d’air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________

Anatomie et fonction de l’oreille
Définition
Otite externe
Otite moyenne
Poche de rétraction
Cholestéatome
Myringite
Mastoïdite
Otosclérose
Schwannome vestibulaire