Polyclinique Centre-Ville

Physiothérapie vestibulaire

Les vertiges et les étourdissements sont des symptômes très communs dans la population mais malheureusement mal diagnostiqués. Après des résultats d’imagerie négatifs, les patients sont souvent laissés à eux-mêmes avec une médication souvent peu appropriée.

Les problèmes de vertige et d’étourdissement ne concernent pas uniquement les adultes, les enfants en souffrent également.

La rééducation vestibulaire est une spécialisation de la physiothérapie qui permet d’évaluer et de traiter les personnes atteintes de vertiges, étourdissements et troubles d’équilibre. La majorité de ses pathologies sont causées par des atteintes du système vestibulaire : un organe très important situé dans l’oreille interne. Cet organe est indispensable à l’équilibre et à la sensation des mouvements. Les patients peuvent avoir des pertes d’équilibre, des étourdissements, des vertiges rotatoires, des nausées, des troubles visuels, etc. Certaines atteintes centrales (AVC, traumatisme crânien, migraine, etc.) peuvent également causer ces symptômes ainsi que des troubles de coordination.

La rééducation vestibulaire est basée sur l’habituation et la compensation vestibulaire.

Dans le cas d’une atteinte vestibulaire bilatérale, la rééducation se concentre surtout sur la substitution; informations visuelles et somatosensitives.

 

         Physiotherapie-vestibulaire-ped

 

La rééducation vestibulaire a pour but alors de promouvoir une adaptation du cerveau à l’aide d’un programme d’exercices spécifique et adapté au patient. Ces exercices ont pour but à long terme de stimuler une plasticité cérébrale pour compenser ce qui crée les symptômes. Ces exercices sont faits par le patient à la maison et les suivis avec le physiothérapeute servent à réévaluer l’évolution et à modifier et ajouter des exercices. Ce processus prend plusieurs mois pour atteindre une guérison mais l’amélioration est notable graduellement durant cette période.

Dans le cas des vertiges positionnels, le traitement est fait à l’aide de manœuvres qui vont libérer les canaux semi-circulaires des cristaux qui s’y sont logés. La manœuvre d’Epley est un bon exemple et, très souvent, seulement une ou deux visites sont nécessaires pour ce type d’atteinte.

Services offerts à la Polyclinique Centre-Ville

À la Polyclinique Centre-Ville, les physiothérapeutes d’expérience utilisent un équipement de pointe pour permettre un diagnostic plus précis. L’évaluation est faite à l’aide d’un vidéonystagmoscope, un masque muni d’une caméra infrarouge relié à un logiciel et à un écran qui permet de voir les yeux dans l’obscurité totale. Les vertiges sont presque toujours accompagnés de mouvements involontaires des yeux souvent non détectés à l’examen clinique, expliquant l’utilité d’un tel appareil.

Gogles physio

Une évaluation et un diagnostic plus précis permettent donc un plan de traitement plus efficace. L’équipe multidisciplinaire spécialisée est à votre service pour rendre votre récupération la plus rapide et la plus agréable possible.

En plus de la prise en charge des patients adultes, la Polyclinique Centre-Ville offre un service de réhabilitation vestibulaire pédiatrique individuel. Ça consiste en une évaluation suivie par le développement de rééducation spécifique. L’enfant et les parents recevront une série d’exercices personnalisés à effectuer à la maison. À chaque visite, l’amélioration de l’enfant sera réévaluée. Souvent, il s’agit d’un traitement chaque 2 semaines.

 

Nos Spécialistes

Philippe Bizien
Pht M.Sc.

Gradué en physiothérapie de l’université de Montréal en 2011, Philippe s’est intéressé à la rééducation vestibulaire après son stage final de maîtrise en physiothérapie vestibulaire. Son intérêt et sa passion pour les troubles vestibulaires l’ont rapidement orienté vers l’équipe des ORL / neuro-otologistes de la Polyclinique Centre-Ville. Il a acquiert une large expérience dans la rééducation des pathologies vestibulaires lui permettant d’offrir un traitement basé sur des faits scientifiques et physiologiques. Philippe participe a une formation continue en Rééducation vestibulaire et en thérapie manuelle lui permettant de rester à jour afin d’offrir le meilleur traitement è ses patients.

Elizabeth Dannenbaum
Pht M.Sc.

Elle a obtenu son baccalauréat de science en physiothérapie 1985 et sa maîtrise en réadaptation de l’université McGill en 1989. Elle a débuté sa spécialisation dans le domaine de la réadaptation vestibulaire en Israël. Depuis l’an 2000, elle œuvre comme physiothérapeute et spécialiste en recherche clinique à l’hôpital juif de réadaptation. De plus, Mme Dannenbaum est souvent formatrice et conférencière dans des colloques médicaux variés. À ce moment, ses recherches se concentrent principalement dans le domaine des évaluations cliniques et des outils de traitement pour les personnes présentant des déficits vestibulaires, le vertige visuel. En plus, elle une des rares physiothérapeute ayant l’expérience dans la réadaptation vestibulaire pédiatrique.