Polyclinique Centre-Ville

Paralysie Faciale

Le nerf facial est le nerf de l’expression du visage. Sa fonction est principalement motrice. C’est le septième nerf crânien (nerf VII). Le nerf intermédiaire représente sa partie sensitive et sensorielle. Le nerf facial possède plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles figure le contrôle moteur des muscles de la face.

La paralysie faciale se traduit par une perte partielle ou totale de la motricité d’une moitié du visage.

Il existe deux types de paralysies faciales: la paralysie faciale périphérique et la faciale paralysie centrale, selon la localisation de l’atteinte du nerf VII. La paralysie faciale centrale est causée par des lésions cérébrales, tels un accident vasculaire cérébral (AVC), une pathologie inflammatoire comme la sclérose en plaques, un traumatisme ou une tumeur cérébrale. La paralysie faciale périphérique, peut être due à une infection, un traumatisme, un kyste tel que un cholestéatome dans l’oreille moyenne, une compression du nerf par une tumeur de la base du crâne et aussi suite à des chirurgies de l’oreille ou de la base du crâne. Dans certains cas, aucune cause n’est retrouvée : on parle alors de paralysie faciale idiopathique ou à frigorie connue sous le nom de paralysie de Bell.

La paralysie de Bell

Elle peut survenir à tout âge. La cause exacte est inconnue, mais on croit être le résultat de l’enflure et l’inflammation du nerf qui contrôle les muscles d’un côté de votre visage. Il peut s’agir d’une réaction qui survient après une infection virale. Bien que la paralysie de Bell soit la cause la plus fréquente des paralysies faciales, heureusement que la récupération est habituellement complète sur quelques semaines à quelques mois. Le traitement est médical à base de cortisone et des antiviraux. La prise en charge de l’œil du côté de la paralysie est nécessaire afin d’éviter une kératite (inflammation de la cornée). Une IRM est indiquée dans certain cas.

 

Paralysie faciale A 142857037Paralysie faciale B 142857025Paralysie faciale C 142857028Paralysie faciale D 142857040-2

 

Le traitement chirurgical

La réanimation faciale suite à une paralysie faciale persistante peut se faire par des techniques chirurgicales de complexité variable. La cause de la paralysie, l’âge et les désirs du patient déterminent le choix de la technique. Les techniques les plus couramment utilisées sont les greffes nerveuses, les transferts musculaires dynamiques et les suspensions statiques. Une prise en charge de l’œil, médicale et chirurgicale est indispensable. Une réhabilitation faciale au moyen d’exercices précis est indiquée dans le cas d’une paralysie totale.

A la Polyclinique Centre-Ville, on trouve des ORL avec une large expérience dans la prise en charge de la paralysie faciale et de ses séquelles. Un traitement adapté à votre condition vous sera proposé et pourra comprendre une réadaptation (Orthophonie) faciale, des injections de toxine botulinique (Botox) ou une chirurgie. Le type de chirurgie dépendra de plusieurs facteurs notamment la cause et la durée de la paralysie ainsi que les séquelles qui vous affectent. Les chirurgies offertes par nos professionnels comprennent le transfert nerveux (anastomose) entre le nerf de la langue (hypoglosse) et le nerf facial, le transfert musculaire basé sur le muscle temporal (muscle de la mastication) selon la technique de Labbé et les suspensions statiques.

La prise en charge de l’œil paralysé est aussi primordiale dans le traitement et les soins spécifiques seront effectués en même temps.

N’hésitez pas à nous consulter si vous souffrez d’une paralysie faciale. Il nous fera plaisir de vous proposer un plan de traitement personnalisé à votre condition.