Biopsie de la thyroïde
Les nodules thyroïdiens sont des masses que l’on retrouve sur la glande thyroïde. La grande majorité de ces nodules sont bénins, mais il est important d’analyser l’aspect du nodule à l’aide d’échographie afin de déterminer si le nodule a des caractéristiques suspectes de cancer. Si des caractéristiques suspectes sont présentes à l’échographie, une biopsie à l’aiguille fine doit être obtenue.
Cette biopsie sera plus fiable si elle est faite sous guidance échographique. Ceci montre que le nodule ponctionné est bien le nodule suspect. Les cellules obtenues lors de la biopsie à l’aiguille fine sous anesthésie locale sont ensuite colorées, fixées et analysées sous le microscope. Il arrive parfois que trop peu de cellules aient été prélevées, donc la biopsie doit être reprise dans un deuxième temps. Ce processus peu parfois être très long dû aux longues listes d’attentes dans les hôpitaux et les cliniques.
À la Polyclinique Centre-Ville, nous offrons un service unique combinant une visite avec l’endocrinologue afin de déterminer si le nodule thyroïdien est jugé à risque et mérite d’être analysé par biopsie, puis une biopsie sous guidance échographique avec analyse cytopathologique immédiate. Autrement dit, la pathologiste est présente sur place lors de la biopsie à l’aiguille fine, analyse sur le champs les cellules prélevées et peut donner un rapport préliminaire et surtout déterminer si le spécimen prélevé est suffisant pour faire un diagnostic; si ce n’est pas le cas, la patient est déjà gelé et une autre ponction pourra se faire à la même séance.
La Polyclinique Centre-Ville est très fière d’offrir cette approche presque unique au Québec. Elle est donc appréciée puisqu’elle accélère le processus de prise en charge de la personne atteinte d’un nodule thyroïdien et évite que le patient revienne une autre fois pour refaire la biopsie, si le prélèvement initial n’était pas concluant.