Échographie thyroïdienne
Échographie thyroïdienne
Services offerts à la Polyclinique Centre-Ville
__________________________
L’échographie de la thyroïde est un examen simple, non invasif très utile pour l’évaluation diagnostique de la pathologie thyroïdienne et en particulier des nodules thyroïdiens.
L’échographie thyroïdienne s’effectue à l’aide d’une sonde à ultrasons. Le médecin fait passer cette sonde sur le cou pour observer la glande thyroïde elle-même, les éventuels nodules thyroïdiens ainsi que leurs dimensions, leur consistance (solides, composés de liquide ou mixtes), leur dangerosité (les nodules solides sont cancéreux une fois sur dix) et leur nombre.
C’est grâce à cet examen et à l’aspect que prend la thyroïde qu’on peut diagnostiquer certaines pathologies thyroïdiennes.
L’examen échographique présente l’avantage d’être indolore et inoffensif;
L’échographie thyroïdienne, précédée d’une palpation du cou, s’effectue sur un patient couché sur le dos, tête en légère extension. L’examen comprend une visualisation des deux lobes et de l’isthme. Il est complété par une analyse des aires ganglionnaires cervicales bilatérales et la recherche d’un retentissement trachéal et/ou du caractère plongeant de la glande.
Les nodules thyroïdiens, « bosses » visibles ou découvertes fortuitement lors d’un examen du cou par l’ORL ou votre médecin de famille, ou lors d’une échographie de routine, sont très fréquents dans la population générale et sont bénins dans plus de 90% des cas.
Les plus gros nodules et les nodules qui présentent des caractéristiques suspectes à l’échographie doivent être échantillonnés afin d’exclure des lésions malignes ou un cancer. Les cancers de la thyroïde sont rares (10 à 12 % des tumeurs de la thyroïde) et dans 90 % des cas ils sont d’un bon pronostic. Ils ne représentent que 1,2 % de tous les cancers.
Nos Spécialistes
Dr Leboeuf a obtenu son diplôme de médecine à l'université McGill. Elle a ensuite fait sa formation de médecine interne puis sa formation d'endocrinologie à l'université de Sherbrooke. Afin d'obtenir une expertise en cancer de la thyroïde, elle a entrepris une formation complémentaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York pendant 2 ans. Elle a alors fait plusieurs travaux de recherche clinique et fondamentale. Pendant près de 3 trois ans, elle a travaillé comme endocrinologue à cette même institution, en traitant des patients atteints de cancer de la thyroïde et en faisant de la recherche sur les cancers réfractaires. Depuis septembre 2010, elle est professeure adjointe à la clinique à l'université de Montréal et travaille comme endocrinologue spécialisée en cancer de la thyroïde au CHUM dans le service d'endocrinologie et également à la Polyclinique Centre-Ville.
Dr Gologan est Graduée de l'Université de Médecine et Pharmacie Carol Davila Bucharest en 1996. Elle a continué sa formation aux États Unis: 1) la résidence en Anatomie pathologique et Pathologie Clinique à Continuum Health Partners (Beth Israel Hospital and St Luke's-Roosevelt Hospital) de Columbia University sous la direction du Dr Bruce Wenig; 2) le fellowship en pathologie chirurgicale et spécifiquement dans les pathologies de la Tête et du Cou à UPMC Pittsburgh sous la supervision du Dr Leon Barnes, suivi par un autre fellowship en cytopathologie à l'Allegheny General Hospital du Drexel University. Présentement, elle travaille comme pathologiste en charge de la pathologie de Tête et Cou et Thyroïde au département de Pathologie du CHUM ainsi qu’à la Polyclinique Centre-Ville.
Après sa formation en médecine à l’Université Laval, Dr Bondaz a complété sa résidence en médecine interne à Québec, puis sa surspécialité en endocrinologie à l’Université de Montréal. Il a par la suite effectué une formation complémentaire clinique en maladies thyroïdiennes et cytoponction de nodules thyroïdiens sous guidage échographique au Women’s College Hospital de Toronto. Il a aussi suivi un certificat en enseignement médical à l’Université de Toronto. De retour à Montréal, il est maintenant membre du service d’endocrinologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il pratique aussi à la Polyclinique Centre-Ville, où il concentre son activité clinique sur l’évaluation de nodules thyroïdiens. Par ailleurs, il s’implique au niveau de l’enseignement auprès des étudiants et résidents de médecine.