Pathologie buccale
La spécialité en pathologie buccale et maxillo-faciale est une spécialité médico-dentaire qui s’intéresse au diagnostic clinique et microscopique des lésions de la cavité buccale, des mâchoires et des glandes salivaires. Un pathologiste buccal s’intéresse également à la gestion principalement non-chirurgicale des lésions de la cavité buccale ainsi qu’aux manifestations oro-faciales des maladies systémiques.
Suite à un examen clinique complet, le pathologiste peut décider de procéder à une biopsie qu’il analysera dans son laboratoire. Des tests complémentaires, comme une analyse sanguine, un scan ou une résonnance magnétique peuvent également être requis.
À la Polyclinique Centre-Ville on est présent pour prendre en charge nos patients souffrant d’une pathologie buccale : d’une bonne collecte des données, à l’examen physique et buccale complet, et même la biopsie de la lésion et son interprétation histopathologique jusqu’au traitement et le suivi adéquat.
Voici quelques exemples de pathologies buccales :
Leucoplasie
La leucoplasie est une plaque blanche adhérente et souvent indolore. Les leucoplasies peuvent représenter une lésion précancéreuse ou cancéreuse, et doivent être investiguées.
Le syndrome de bouche brûlante (Stomatopyrose)
Ce syndrome se présente comme une ou plusieurs sensations anormales au niveau de la cavité buccale, incluant une sensation de brûlure, de bouche sèche, ou d’un changement du goût. Aucune anomalie significative n’est détectable à l’examen de la bouche.
Langue géographique (glossite migratoire bénigne)
La langue géographique est une affection bénigne qui se présente comme des anneaux blancs et rouges dont la forme et la taille varie continuellement. Une sensation de langue irritée peut être perçue par les patients, surtout lors des repas. (Photographie prise par le Dr Pierre Roy)
Ulcérations buccales
Les ulcérations buccales, souvent douloureuses, peuvent souvent être une manifestation d’une maladie systémique, d’une condition immunitaire ou d’un cancer. Le traitement dépend du diagnostic sous-jacent.
Cancer buccal
Le carcinome épidermoïde est le type de cancer le plus fréquent de la cavité buccale. Ce dernier se manifeste souvent par une lésion blanche, rouge, ou ulcérée persistante. Il est important d’intercepter ces lésions à leur stade débutant.
Nos Spécialistes
Dr Ghannoum a obtenu son Doctorat en médecine dentaire en 1998 et un Certificat en résidence multidisciplinaire en 1999 de l’Université de Montréal. Il a complété une résidence en pathologie buccale, maxillo-faciale et salivaire à New York Hospital (Cornell University Medical Center) en 2003. Il est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada (Pathologie buccale et maxillo-faciale) et Fellow of the American Academy of Oral and Maxillofacial Pathology depuis 2003. Ses activités professionnelles sont variables : Chercheur clinique en oncologie et stomatologie ainsi que clinicien et conférencier au département de stomatologie du CHUM. Il est également clinicien à la clinique ORL de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est aussi Pathologiste au Service d'histopathologie maxillo-faciale des Laboratoires Médicaux Gamma-Dynacare. Dr Ghannoum effectue une pratique privée en pathologie buccale à la Polyclinique Centre-Ville.