Polyclinique Centre-Ville

Oreille

Anatomie et fonction de l’oreille
Définition
Otite externe
Otite moyenne
Poche de rétraction
Cholestéatome
Myringite
Mastoïdite
Otosclérose
Schwannome vestibulaire
__________________________

Anatomie et fonction de l’oreille

L’oreille comprend les organes de l’audition et de l’équilibre. Elle est composée de trois parties. La première partie est l’oreille externe qui inclut le pavillon, le conduit auditif externe et le tympan. Le tympan est similaire à une peau de tambour que l’onde sonore fait vibrer.

La deuxième partie est l’oreille moyenne. Cette cavité contient les trois osselets (marteau, enclume et étrier) qui transmettent l’onde sonore à l’oreille interne. La trompe d’Eustache relie le nasopharynx (la portion postérieure à la cavité nasale) à l’oreille moyenne. Ce conduit permet l’aération de l’oreille moyenne et permet d’équilibrer la pression d’air derrière le tympan.

La portion la plus profonde est l’oreille interne. Celle-ci est une cavité rigide composée par de l’os dense dans lequel se trouve la cochlée et le système vestibulaire. La cochlée se charge de transformer l’onde sonore en courant électrique, qui est ensuite transmise au cerveau. Le système vestibulaire est responsable de l’équilibre. Il transmet au cerveau et aux yeux l’information concernant la position et le mouvement de la tête.

Anatomie. LABEL FOR REUSE WITH MODIFICATION Google 7 sept 2015