Nez et Sinus
Les cavités nasales ou fosses nasales sont deux cavités remplies d’air. Ces deux cavités sont séparées par une mince cloison médiane (la cloison nasale ou septum nasal) composée en partie par de l’os et en partie par du cartilage. Dans les cavités nasales, on trouve sur les côtés latéraux trois cornets qui offrent une résistance à l’air respiré et le dirigent vers l’épithélium olfactif en haut. Les sinus paranasaux sont reliés aux fosses nasales par des petits orifices.
Les principaux symptômes des maladies naso-sinusiennes sont : un mal de tête, une fatigue, une sensibilité importante au niveau du visage augmentée surtout en se penchant. La douleur peut être localisée et varie d’intensité en fonction du ou des sinus touchés. Le patient atteint d’un problème naso-sinusien se plaint également d’une obstruction nasale, de sécrétions nasale que ça soit par les narines ou par en arrière au niveau de l’arrière bouche, d’une toux et parfois de la fièvre (surtout chez les enfants).
À la Polyclinique Centre-Ville, les ORL pour les adultes et les ORL spécialisés pour les enfants sont présents pour vous fournir les soins de haut niveau et pour répondre à toutes vos questions. La Polyclinique Centre-Ville est équipée des outils nécessaires tel que la naso-fibroscopie (une petite camera) afin d’effectuer un examen nasal complet et une excellente prise en charge.
Les pathologies naso-sinusiennes sont variables, parmi les plus fréquentes on trouve :
• Déviation de la cloison nasale
• Rhinite allergique et hypertrophie des cornets
• Sinusite