Scopie des glandes salivaires (sialendoscopie)
Les glandes salivaires sont les glandes qui secrètent la salive. Ils existent les glandes parotides, les glandes sublinguales et sous-maxillaires ainsi que de multiples petites glandes salivaires, dites mineures.
Les glandes salivaires peuvent être augmentées de volume (tuméfaction), douloureuses, ou présenter un trouble du fonctionnement: soit par insuffisance, soit par hyperfonctionnement (hypersialorrhée).
En cas de blocage du canal ou de la glande, la salive ne peut pas s’évacuer et la glande gonfle. Les symptômes sont souvent en rapport avec les repas. Ils sont plus ou moins importants.
L’endoscopie salivaire (ou sialendoscopie) est désormais l’examen de choix pour la prise en charge des pathologies obstructives des canaux salivaires (principalement calculs et sténoses canalaires). Elle permet un diagnostic de certitude et un traitement adapté dans le même temps opératoire, en conservant la glande et sa fonction et en évitant les complications de la chirurgie classique (risque nerveux, hématome…)
Dans la prise en charge des parotidites récidivantes de l’enfant, des études ont récemment montré l’efficacité de la sialendoscopie interventionnelle, avec une réduction nette des poussées ultérieures en associant dilatation du canal et irrigation endocanalaire de corticoïdes.
L’instrumentation est constituée d’un endoscope semi-rigide permettant de se diriger à l’intérieur des ramifications canalaires, et d’un système de rinçage qui a l’avantage de dilater les canaux, de nettoyer l’optique et d’évacuer les débris intracanalaires.
Les ablations de calculs sont actuellement pratiquées à l’aide d’endoscopes ultra fins semi-rigides de 1.1mm de diamètre avec 2 canaux opérateurs (irrigation et instrumentation). Elles peuvent être effectuées sous anesthésie locale ou générale. La lithiase est visualisée pendant que les instruments miniaturisés sont descendus par le canal opérateur, et la lithiase est alors extraite par les voies naturelles sous contrôle visuel. Dans certain cas, l’usage du laser est indispensable pour fragmenter le calcul et l’enlever en petit morceau.
Les indications de cette procédure sont précisées par le bilan pré-thérapeutique spécialisé.
Les extractions endobuccales et les techniques combinées sont réalisées par voie endobuccale et ne laissent aucune cicatrice. Elles peuvent être envisagées en fonction des indications sous anesthésie locale ou générale. Il s’agit de gestes conservateurs de la glande, bien tolérés.
La Polyclinique Centre-Ville est fière d’avoir parmi son équipe le Dr Olivier Abboud, un des pionniers de développement au Québec de l’endoscopie salivaire diagnostic et thérapeutique. Il a l’expertise pour effectuer la sialendoscopie chez les enfants et chez les adultes.