Test de VPH
(Virus du Papillome Humain)
Les VPH sont des virus très répandus qui affectent la peau et certaines muqueuses de l’organisme. Le site le plus fréquemment concerné, car le plus réceptif, est le col de l’utérus. Le test VPH améliore le dépistage du cancer du col de l’utérus et fournit aux médecins un outil efficace pour identifier les femmes à risque pouvant causer le cancer du col de l’utérus, avant même que des changements ne surviennent au niveau cellulaire. Les études ont démontré que les tests de dépistage du VPH sont plus précis que le test Pap pour déceler de telles modifications.
Comme pour un test PAP, les cellules sont raclées du col de l’utérus, recueillies dans un liquide et analysées en laboratoire pour examiner les gènes (ADN) du virus VPH au niveau moléculaire. Si ce test VPH confirme la présence du virus, un autre test de laboratoire permet d’identifier lequel des 37 génotypes de bas à haut niveau de risque est présent.
Le test VPH n’est pas recommandé chez les femmes de moins de 30 ans, puisque l’infection VPH est très fréquente chez les jeunes femmes et disparaît la plupart du temps sans causer de problème de santé. Cependant, ces femmes devraient quand même continuer d’avoir un test PAP.
Chez les femmes de plus de 30 ans, le test VPH est recommandé dans l’éventualité où le résultat PAP n’est pas concluant. Chez les femmes dont le résultat au frottis PAP n’est pas concluant, le test VPH constitue une meilleure option que d’attendre six mois pour répéter le frottis. Il permet de réassurer immédiatement les femmes qui n’auront pas besoin d’autres examens (colposcopie), tout en s’assurant que celles qui doivent avoir cet examen le subiront dans des délais appropriés.