Polyclinique Centre-Ville

Quelques informations de certaines pathologies

L’asthme
L’asthme Se manifeste par une dyspnée (difficulté à respirer), toux irritative, sensation d’oppression dans la poitrine, sifflement à l’expiration de l’air (dû au rétrécissement des bronches) et une dyspnée à l’effort.

 

La pneumonie
L’inflammation du tissu pulmonaire peut être due à des virus comme le virus de la grippe ou à des bactéries comme le pneumocoque. La vaccination est recommandée en mesure préventive. Des antibiotiques sont utilisés pour traiter les pneumonies d’origine bactérienne.

 

L’apnée du sommeil
Les troubles respiratoires et principalement l’apnée du sommeil sont des raisons de consultation très fréquentes en pneumologie. Il est important de faire un bon diagnostic et d’instaurer un traitement afin de diminuer les répercussions de l’apnée du sommeil sur la santé et aussi sur la qualité de vie des personnes. On doit suspecter une apnée du sommeil en regard des symptômes suivants:

– ronflement important
– étouffement nocturne
– apnée objectivée par le conjoint ou les parents
– fatigue excessive le jour
– somnolence diurne importante

 

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Dans le cas où la bronchite chronique entraîne un rétrécissement des voies respiratoires, on parle de MPOC.

un emphysème pulmonaire est une autre forme de MPOC. Il s’agit de dilatation et de destruction des vésicules pulmonaires. Il en résulte un dysfonctionnement de l’échange gazeux qui se traduit par un manque d’oxygène dans le sang.

 

Bronchiolite
La bronchiolite est une infection aiguë des voies aériennes inférieures d’origine virale, touchant les petites bronches du nourrisson et du jeune enfant. Bien que les symptômes respiratoires soient souvent inquiétants pour les parents, cette maladie est le plus souvent bénigne. Certains signes doivent conduire à consulter rapidement un médecin afin d’éviter des complications.

 

Fibrose kystique ou Mucoviscidose
Une des maladies héréditaires les plus fréquentes qui se traduit par une mucosité extrêmement épaisse qui obture les bronches et par une dilatation des bronches (bronchiectasie). L’affection est généralement diagnostiquée en bas âge et conduit à une invalidité chez l’adulte en raison d’une diminution progressive de la fonction pulmonaire.

 

Le cancer pulmonaire
Cette tumeur maligne est surtout constatée chez les fumeurs. Au stade initial, le cancer du poumon est difficile à détecter car les symptômes sont souvent atypiques et font aussi penser à d’autres maladies plus bénignes des voies respiratoires et des poumons. Certains types de cancer du poumon (carcinomes bronchiques à petites cellules) se développent toutefois très rapidement et forment très tôt des métastases.

 

Le tabagisme
Le tabagisme est un terme médical désignant l’intoxication aiguë ou chronique provoquée par l’abus du tabac. Par extension, il désigne également la consommation de tabac en général.

__________________________

Pneumologie adulte
Pneumologie pédiatrique
Services offert à la Polyclinique Centre-Ville
Quelques informations de certaines pathologies