Clinique du Sommeil
Clinique du Sommeil
Les principaux troubles du sommeil
__________________________
Le sommeil est marqué par un relâchement du pharynx et un retrait de la langue. La vibration des parties molles génère le ronflement gênant. Si la résistance augmente davantage dans les voies respiratoires supérieures, la respiration est empêchée (Apnée de sommeil), ce qui affecte le sommeil de la personne concernée.
Donc l’apnée de sommeil est une brève interruption de la respiration pendant le sommeil. Les fréquentes interruptions du sommeil profond ont pour conséquence une fatigue pendant la journée et une tendance à l’endormissement (somnolence). Les personnes affectées courent un risque élevé de maladies cardiovasculaires. L’apnée de sommeil peut provoquer des troubles de la concentration et même des accidents de la route en raison d’un bref assoupissement au volant (micro-sommeil). Une fois diagnostiqué, le syndrome d’apnée du sommeil peut être traité efficacement.
A noter que devant une plainte chronique liée au sommeil de l’octogénaire, il s’agit avant tout d’éliminer une dépression ou un syndrome d’apnée du sommeil, puis d’éviter la primo prescription d’un hypnotique ou anxiolytique.
Alors que chez la population pédiatrique il faut chercher à éliminer toutes les causes médicales qui peuvent donner des troubles du sommeil citons l’otite, le reflux gastro-œsophagien, l’œsophagite, l’intolérance aux protéines du lait de vache …
Services offerts à la Polyclinique Centre-Ville
À la Polyclinique Centre-Ville on trouve une équipe multidisciplinaire spécialisée pour la prise en charge des troubles du sommeil constituée de spécialiste: Pneumologue, ORL, Neurologue, Cardiologue, Inhalothérapeute et Psychologue tous ayant une expérience dans le domaine du sommeil tant pour les adultes que pour les enfants.
La prise en charge consiste aussi à transmettre aux patients et aux parents de simples conseils en vue de prévenir l’apparition de problème de sommeil.
Le pneumologue et / ou l’ORL procède à l’évaluation de la problématique du sommeil et à la prescription des examens diagnostiques ou du traitement. La consultation par le spécialiste est couverte par la RAMQ.
Les examens diagnostics pour les troubles du sommeil sont variables, la:
- Polygraphie respiratoire simplifiée à domicile
- Polysomnographie respiratoire complète
- Etude de titration de la pression positive
Les examens peuvent être faits dans un centre hospitalier (Hôtel Dieu du CHUM), ils sont alors couverts par le régime public. Ils peuvent également être faits au privé où certaines assurances privées peuvent couvrir les frais.
Des examens plus spécialisés peuvent aussi être réalisés au CHUM sur demande du pneumologue.
Nos Spécialistes
Dr Colombini a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1990. Elle a complété sa formation en pédiatrie et en pneumologie à l’Hôpital de Montréal pour Enfants en 1995. De 1995 à 1999, elle pratiquait la pédiatrie et la pneumologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle a déménagé à San Diego en Californie au Rady Children’s Hospital en 1999 où elle a développé une expertise en maladie neuromusculaire et en bronchoscopie flexible. En 2008, elle a retournée à Montréal pour travailler dans le service de pneumologie au CHU Sainte-Justine où elle a eu l’occasion de développer ses compétences en troubles de sommeil, fibrose kystique, et dysplasie bronchopulmonaire. A la Polyclinique Centre-Ville, Dr Colombini prend en charge les patients pédiatriques souffrant de pathologie pulmonaire et des troubles d’apnée et de sommeil.
Dr Carricart est Professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et Pneumologue depuis 2004 à l’Hôpital Hôtel Dieu du CHUM où elle est responsable du programme de formation des résidents en pneumologie. Membre du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Médecin expert en fibrose kystique à la clinique de fibrose Kystique du CHUM et également un Médecin pour les laboratoires Biron - soins du sommeil. Elle a complété sa formation en médecine à l’Université Laval et en médecine interne et pneumologie à l’Université de Montréal. Un fellowship est effectué en fibrose kystique à l’Hôpital Cochin de Paris couronné par un Diplôme AFSA (Attestation de Formation Spécialisée Approfondie) de l’Université Descartes à Paris. Sa Pratique hospitalière ainsi qu’à la Polyclinique Centre-Ville est en en pneumologie générale, fibrose kystique et en trouble de sommeil.