Polyclinique Centre-Ville

Cardiologie

La cardiologie est la spécialité médicale qui étude le cœur, les vaisseaux et leurs maladies. Le cardiologue traite également les facteurs de risque aux maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes sont: la maladie coronarienne athérosclérotique (durcissement des artères du cœur : les coronaires) causant l’angine de poitrine (douleur thoracique) ou l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme,  et la péricardite (l’inflammation de l’enveloppe du coeur). Les facteurs du risque traités par un cardiologue sont l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Les symptômes qui nécessitent une consultation en cardiologie varient d’une douleur à la poitrine, l’essoufflement au repos ou à l’effort, les palpitations, la perte de connaissance, l’œdème des membres inférieurs et parfois il est nécessaire de consulter un cardiologue avant une intervention chirurgicale.

 

cardiologue 241227004

 

À la Polyclinique Centre-Ville nous offrons un service de consultation sur rendez-vous en cardiologie générale et spécialisée. Nous répondons aux consultations pour des motifs touchant le système cardiovasculaire. Nous réalisons l’investigation, le diagnostique et le traitement médical de l’hypertension, les dyslipidémies, la maladie coronarienne athérosclérotique, les cardiomyopathies, la défaillance cardiaque et les arythmies auriculaires ou ventriculaires.

Votre médecin référent recevra une réponse de notre cardiologue dans un court délai après votre visite.

Nos Spécialistes

Samer Mansour
MD

Dr Mansour est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est cardiologue, hémodynamicien et chercheur au Centre hospitalier de l’Université de Montréal – CHUM. Il est également le directeur de la recherche clinique et du programme de thérapie cellulaire au service de cardiologie du CHUM. Il est le directeur du laboratoire d'hémodynamie à l'hôpital de la Cité-de-la Santé à Laval. Il est membre du comité scientifique du Centre de recherche du CHUM et membre du conseil consultatif du FRSQ (Fonds de recherche du Québec-Santé). Il a obtenu son diplôme de Médecine de l'Université Libanaise ainsi qu'un diplôme de spécialisation en médecine interne. Il a complété sa spécialisation en cardiologie à l'Université de Montréal puis une sous spécialisation en cardiologie interventionnelle en France à l'institut Cardiovasculaire Paris Sud et sur la recherche clinique en thérapie cellulaire en Belgique au cendre cardiovasculaires d'Aalst. Il est spécialisé dans le diagnostique, l'investigation et le traitement des pathologies cardiaques notamment la maladie coronarienne, la défaillance cardiaque et les arythmies.