Endocrinologie
L’endocrinologie traite toutes les maladies touchant les hormones. Les affections hormonales impliquent les glandes endocrines (thyroïde, parathyroïdes, hypophyse, surrénales, pancréas, etc…) ou les sécrétions endocrines de divers tissus ou organes.
Tous les aspects médicaux des maladies endocriniennes et métaboliques et du diabète sont pris en charge à la Polyclinique Centre-Ville, en particulier :
Maladies de la thyroïde :
- Nodule thyroïdien et goitre, échographie thyroïdienne sur place
- Hyperthyroïdie (maladie de Graves…)
- Hypothyroïdie (maladie de Hashimoto,…)
- Thyroïdites
- Cancers thyroïdiens
Diabète sucré et maladies métaboliques :
- Diabète de type 1 (diabète Insulino-dépendant), insulinothérapie intensive et traitement par pompe à insuline. Accès à une infirmière éducatrice en diabète
- Diabète de type 2 (diabète non insulino-dépendant)
- Autres diabètes sucrés
-
Dyslipidémies
Maladies osseuses et des parathyroïdes :
- Ostéoporose
- Hyperparathyroïdies
- Hypoparathyroïdies
- Carence en vitamine D
Maladies de l’hypophyse :
- Adénome hypophysaire : adénomes hypophysaires non sécrétants, acromégalie, maladie de Cushing, prolactinome (adénome à prolactine) …
- Craniopharyngiome et toutes les lésions kystiques ou tumorales de la région hypophysaire (méningiome, kyste de la poche de Rathke…)
- Hyperprolactinémies
- Lésions inflammatoires de l’hypophyse (hypophysites, sarcoïdose, …)
- Selle turcique vide, apoplexie hypophysaire
- Déficits hypophysaires congénitaux ou acquis
- Diabète insipide
Endocrinologie de la reproduction :
- Aménorrhées primaires et aménorrhées secondaires
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Syndrome de Turner, dysgénésies gonadiques
- Insuffisance ovarienne primitive et ménopause précoce
- Galactorrhée
- Hypogonadisme hypogonadotrope
Endocrinologie masculine, andrologie :
- Déficit gonadique primitif (insuffisance testiculaire) ou secondaire (déficit gonadotrope, syndrome de Kallmann, hypogonadisme hypogonadotrope)
- Syndrome de Klinefelter
Nos Spécialistes
Dr Leboeuf a obtenu son diplôme de médecine à l'université McGill. Elle a ensuite fait sa formation de médecine interne puis sa formation d'endocrinologie à l'université de Sherbrooke. Afin d'obtenir une expertise en cancer de la thyroïde, elle a entrepris une formation complémentaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York pendant 2 ans. Elle a alors fait plusieurs travaux de recherche clinique et fondamentale. Pendant près de 3 trois ans, elle a travaillé comme endocrinologue à cette même institution, en traitant des patients atteints de cancer de la thyroïde et en faisant de la recherche sur les cancers réfractaires. Depuis septembre 2010, elle est professeure adjointe à la clinique à l'université de Montréal et travaille comme endocrinologue spécialisée en cancer de la thyroïde au CHUM dans le service d'endocrinologie et également à la Polyclinique Centre-Ville.
Dre Ott-Braschi a obtenu son diplôme d’endocrinologie à l’Université Nantes (France). Elle a complété sa formation en métabolisme des lipides et athérosclérose par une formation clinique et un PhD à l’université de Paris VII (France), puis un fellowship de recherche à l’Institut de Cardiologie d’Ottawa. Après plusieurs années d’activité de travail clinique et de recherche à l’Université d’Ottawa, elle a rejoint le service d’endocrinologie du CHUM en 2010. Elle est présentement professeure agrégée à l’Université de Montréal et travaille comme endocrinologue avec une spécialisation en métabolisme des lipides et diabète de type 1 dans le service d’endocrinologie du CHUM, à l’IRCM et à la Polyclinique du Centre-Ville.