Polyclinique Centre-Ville

Quels sont les traitements ?

Le traitement des ronflements s’effectue à plusieurs niveaux :

Préventif:

  • Eviter les causes probables / alcool, tabac, somnifères
  • Perte de poids
  • Changer de posture pour dormir / éviter de dormir sur le dos.
  • Spray nasale à base de cortisone, sous certaines réserves, ils peuvent contribuer à améliorer le diamètre du passage aérien.
  • Gouttière d’avancée mandibulaire: elles sont des doubles gouttières buccales en silicone qu’il faut porter pendant le sommeil. Elles permettent d’avancer la mâchoire inférieure pendant le sommeil. La langue est ainsi décollée de la paroi postérieure et libère le passage de l’air. Elles sont efficaces sur le ronflement (et également dans l’apnée du sommeil) mais restent inconfortables.
Elles représentent une alternative très pratique car elles permettent un usage plus ponctuel. Elles doivent être réalisées sur mesure par un dentiste pour s’adapter à votre bouche.

 

Chirurgical:

En cas d’échec de la prévention, et en cas de ronflement très important, un traitement plus radical peut être envisagé :

  • Problème nasale: en cas de déviation septale et / ou hypertrophie des cornets, une septoplastie et un amenuisement des cornets améliorent l’entrée de l’air au niveau des narines ce qui diminue la turbulence du flux d’air inspiré.

septoplastie 1.jpg Turbinectomie 1.jpg

 

  • UPPP: Enlever la luette, une partie du voile du palais et les amygdales (UPPP: Uvulo-Palato-Pharyngo-Plastie), ceci peut être effectué également par le laser.

UPPP.LABEL FOR REUSE WITH MODIFICATION Google 13 sept 2015.png

 

  • Radiofréquence: Le traitement par radiofréquence consiste à cautériser et à durcir le voile du palais et / ou la base de la langue à l’aide d’une aiguille envoyant un faisceau localisé de micro-ondes. Moins agressif que l’exérèse ou le laser.

radiofrequence LABEL FOR REUSE WITH MODIFICATION Google 13 sept 2015

 

  • Avancement bi-mandibulaire: une opération lourde se pratique parfois en cas d’apnées importantes avec obstacle à la mise sous dispositif de pression positive (CPAP Pression Aérienne Positive Continue). Il s’agit d’indications exceptionnelles et qui ne doivent pas être pratiquées pour un simple ronflement.

 

Si vous souffrez de ronflement, n’hésiter pas à nous contacter. À la Polyclinique Centre-Ville des médecins experts en ronflement vous prendront en charge. Pour toute question, veuillez téléphoner à notre clinique afin d’avoir de plus amples renseignements et pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos médecins.

__________________________

Ronflement
Conséquences du ronflement
Quels sont les traitements?