Polyclinique Centre-Ville

Examen en équilibre et vertige

VNG (Vidéonystagmogramme)
vHIT (video Head Impulse Test)
VEMP (Vestibular Evoked Myogenic Potential)

__________________________

vHIT (video Head Impulse Test)

Bien que le vidéo Head Impulse Test (vHIT) ne donne pas le pourcentage de déficit du canal horizontal d’un côté par rapport à l’autre, mais son grand avantage et sa supériorité c’est sa possibilité d’examiner les 6 canaux semi-circulaires (Horizontaux, antérieurs et postérieurs). À date il n’y a pas un autre test qui pourra nous donner ces informations. Le vHIT nous permet d’identifier si le canal semi-circulaire fonctionne normalement ou bien s’il est déficitaire.

Lors de l’examen, le patient fixe un point en face de lui alors que la tête est tournée subitement dans el plan du canal testé par l’examinateur. Normalement, pour compenser, les yeux ont le reflex de se diriger en direction opposée afin de garder le point fixé en face, stable sur la rétine. C’est ce qu’on appelle le reflex vestibulo-oculaire.

vHIT3  vHIT1

À l’aide d’une caméra, d’une lumière infra-rouge et d’un logiciel, le reflex vestibulo-oculaire est enregistré afin de détecter les saccades de correction au niveau des yeux. Une anomalie est décelée quand les yeux et la tête ne se déplacent pas à la même vitesse. Autrement dit, avec le mouvement passif brusque de la tête, les yeux ne restent pas fixes sur le point en face mais se déplacent avec le mouvement de la tête et reviennent par la suite pour fixer le point. On dit alors le gain est pathologique. Le diagnostic et les traitements appropriés peuvent être subséquemment proposés pour contrer le problème.

La Polyclinique Centre-Ville est fière d’être un des premiers centres au Canada à œuvrer dans ce domaine. Le test est facile, ne dure pas longtemps, très bien toléré par les enfants, permet à vous et à votre ORL, de déceler des anomalies au niveau des 6 canaux semi-circulaires, restées non diagnostiquées avant l’apparition du vHIT.