Polyclinique Centre-Ville

Injection du Botox pour la migraine

Les migraines sont des céphalées (ou maux de tête) douloureuses et handicapantes. Il s’agit d’une maladie complexe qui peut avoir de nombreuses causes et se manifester différemment en fonction des patients.

Une consultation avec un spécialiste (Neurologue) permet de définir les causes des céphalées et d’envisager un traitement préventif des migraines. La preuve médicale montre que le Botox® peut offrir un avantage important pour les patients souffrant de migraines chroniques, cela permet de réduire le nombre de jours perturbés par la migraine et par là d’améliorer la qualité de vie. En revanche, ce n’est pas toutes les migraines qui peuvent répondre au traitement par le Botox. Il est cependant scientifiquement et cliniquement prouvé qu’elle peut être efficace chez certains patients dont la migraine débute dans la zone frontale ou temporale. 

À la base de cette découverte, des chirurgiens esthétiques qui l’injectaient pour les rides. Alors, ces patients ont rapporté une amélioration de leur migraine. Son utilisation thérapeutique n’est réservée qu’aux cas de migraine chronique. C’est-à-dire plus de quinze crises migraineuses par mois que les traitements de fond ne parviennent à limiter.

Le principe du traitement consiste en plusieurs injections là où les patients ressentent des raideurs de la nuque et autour des yeux pour diminuer la densité des fibres sensitives.

 

injection-sites botox migraine

 

Ce traitement est couvert par la RAMQ selon des critères bien définis; quoi que, le traitement peut être donné dans certaine conditions qui ne répondent par aux critères RAMQ.

Il n’y a pas assez de cliniques de migraine au Québec. 1% de la population souffre de migraine chronique; on parle de 80 000 patients migraineux chroniques au Québec.

La Polyclinique Centre-Ville est fière d’offrir une prise en charge des migraineux. En cas d’échec du traitement standard pour la migraine, les spécialistes vont proposer aux patients souffrant de migraine chronique réfractaire, les injections de Botox après s’être assuré de bien répondre aux critères pour ce type de traitement.

__________________________

Injection du Botox® pour la migraine 
Injection de cortisone intratympanique pour la surdité subite
Injection de Gentamicine intratympanique pour la Ménière
Injection d’antibiotique ou d’antimycotique dans la cavité de mastoïde