Polyclinique Centre-Ville

Injection de cortisone intratympanique pour la surdité subite

Elle est indiquée surtout dans le cas de surdité subite.

La surdité subite est définie par la survenue en moins de 3 jours, d’une surdité de perception unilatérale à tympan normal, d’au moins 30 dB sur trois fréquences contiguës sans étiologie évidente.

Dans le cas où le traitement de cortisone par voie orale n’améliore pas l’audition, on peut injecter de la cortisone directement dans l’oreille moyenne à travers le tympan afin d’augmenter la concentration de cortisone dans l’oreille interne.

Comme avec la corticothérapie systémique (par la bouche), le plus tôt que le traitement commence, les chances de récupération de la perte auditive neurosensorielle (de perception) subite sont meilleures.

A la Polyclinique Centre-Ville, notre protocole consiste à faire une injection intra-tympanique par semaine pour trois semaines.

On fait l’injection à l’aide d’une aiguille très fine en utilisant un microscope. Le patient reste allongé sur un lit pendant 45 minutes, dans une salle réservée uniquement pour lui. Selon le résultat du test d’audition effectué une semaine après l’injection, on décidera la nécessité de continuer ou de cesser les injections.Injection intra-tympanique_72413362__________________________

Injection du Botox® pour la migraine 
Injection de cortisone intratympanique pour la surdité subite
Injection de Gentamicine intratympanique pour la Ménière
Injection d’antibiotique ou d’antimycotique dans la cavité de mastoïde