Polyclinique Centre-Ville

Neuronite ou Névrite vestibulaire / Labyrinthite

Le traitement est symptomatique en période aiguë tel que les anti-vomissements type Gravol en suppositoire.

Après la phase aiguë, une rééducation vestibulaire est parfois nécessaire pour la compensation vestibulaire centrale. Elle est de plus en plus utilisée; elle consiste en divers schémas thérapeutiques fondés sur le mouvement. Dans le cadre de la rééducation vestibulaire, le patient peut apprendre à provoquer les symptômes pour désensibiliser le système vestibulaire, à coordonner le mouvement des yeux et de la tête, ce qui améliore l’équilibre et l’aptitude à marcher; ainsi qu’obtenir des informations sur le déficit et sur la façon d’y faire face ou de devenir plus actif. La rééducation vestibulaire est d’autant plus efficace si elle est orientée vers la structure malade.

A la Polyclinique Centre-Ville, ORL et Spécialités Médicales les physiothérapeutes vestibulaires adultes et pédiatriques sont spécialisés dans ce domaine. Ils ont une forte collaboration avec les ORL afin d’orienter le traitement vers la structure malade dans le but d’avoir un résultat optimal. Ils peuvent mêmes suivre l’évolution de votre traitement en utilisant les lunettes spéciales menées d’une camera infrarouge branchée à l’ordinateur pour examiner votre nystagmus.

Tant qu’à la perte auditive associée à la labyrinthite, une suppléance auditive pourra être utile. Demander à l’ORL, à l’audiologiste ou à l’audioprothésiste.

__________________________

Traitement pour le vertige
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
VPPB réfractaire aux manœuvres de repositionnement
Déséquilibre d’origine cervicale ou « Cervicogenic dizziness »
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire / Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire