Injection de Gentamicine intratympanique pour la Ménière
La gentamicine intratympanique est un traitement utilisé dans la maladie de Ménière.
La gentamicine est un antibiotique qui endommage l’oreille interne et l’organe de l’équilibre lorsqu’elle est appliquée derrière le tympan. Ce traitement peut réduire les épisodes de vertige dans la maladie de Ménière.
La gentamicine intratympanique pourrait être un traitement efficace pour les problèmes de vertige dans la maladie de Ménière, mais il y a un risque d’aggravation de la perte auditive.
Tout comme dans le traitement de la surdité subite, à la Polyclinique Centre-Ville, notre protocole consiste à faire une injection intratympanique par semaine pour trois semaines.
On fait l’injection à l’aide d’une aiguille très fine en utilisant un microscope. Le patient reste allongé sur un lit pendant 45 minutes, dans une salle réservée uniquement pour lui.
On demande au patient d’effectuer après un mois de l’injection de gentamicine un VNG et un vHIT (tests d’équilibre) afin de vérifier le pourcentage du déficit vestibulaire provoqué par l’injection et d’identifier quels sont es canaux vestibulaires détruits. . Le plus le déficit est important, le mieux est le résultat.
__________________________
Injection du Botox® pour la migraine
Injection de cortisone intratympanique pour la surdité subite
Injection de Gentamicine intratympanique pour la Ménière
Injection d’antibiotique ou d’antimycotique dans la cavité de mastoïde