Polyclinique Centre-Ville

Définition

1)    Hypoacousie
L’hypoacousie est une perte de l’acuité auditive. Elle peut être de nature de conduction ou de perception.

2)    Hypoacousie de conduction
L’atteinte de conduction correspond à une hypoacousie secondaire à un problème de propagation de l’onde sonore jusqu’à l’oreille interne. Les causes de l’atteinte de conduction sont multiples et peuvent se trouver aussi bien au niveau de l’oreille externe que de l’oreille moyenne. On l’appelle aussi atteinte de transmission.

3)    Hypoacousie de perception
L’atteinte de perception reflète soit un problème de codage de l’onde sonore en courant électrique au niveau de la cochlée, soit un problème de transmission du courant électrique à travers le nerf de l’audition ou encore un problème de traitement de l’information au niveau cérébral. On l’appelle aussi atteinte neuro-sensorielle.

4)    Hyperacousie
L’hyperacousie consiste en une dysfonction de l’oreille qui résulte en une hypersensibilité aux bruits.

5)    Plénitude d’oreille
La plénitude de l’oreille est un symptôme rapporté lorsque l’individu ressent que son oreille est bouchée, comme si elle était remplie d’eau. Ce symptôme est souvent présent lorsque le conduit auditif externe est obstrué (par exemple, par du cérumen ou par une enflure secondaire à une infection). Il est aussi rapporté lorsque des personnes souffrent de pathologies qui affectent le tympan ou l’oreille moyenne (par exemple, otite moyenne ou cholestéatome). Certaines personnes qui souffrent de maladies qui affectent l’oreille interne peuvent aussi ressentir une certaine plénitude, même si leur oreille externe et moyenne sont intactes.  À noter qu’une dysfonction de la trompe d’Eustache peut aussi donner cette sensation de plénitude.

6)    Otorrhée
L’otorrhée correspond à un écoulement de liquide au niveau de l’oreille externe. Elle peut provenir de plusieurs causes. Fréquemment, elle survient dans le contexte d’otite externe ou d’otite moyenne avec perforation du tympan. Dans ces cas, le liquide est souvent jaune et épais. Certaines personnes peuvent aussi rapporter un léger suintement clair associé à de l’eczéma de la peau du conduit auditif. Plus rarement, une otorrhée claire et aussi liquide que l’eau peut correspondre à du liquide céphalo-rachidien. Ceci peut être noté chez les individus qui présentent une brèche de l’os séparant le cerveau de l’oreille.

7)    Otalgie
L’otalgie correspond à une douleur ressentie au niveau de l’oreille. L’otalgie primaire survient secondairement à des pathologies qui touchent principalement l’oreille externe et moyenne.

L’otalgie référée provient d’autres sources que l’oreille. Ainsi, l’otalgie n’est pas toujours associée à une maladie de l’oreille. Par exemple, l’otalgie peut être causée par une inflammation de l’articulation de la mâchoire, par une infection des amygdales ou du pharynx, par un cancer de la gorge, par un spasme des muscles cervicaux ou par des problèmes dentaires.

__________________________

Anatomie et fonction de l’oreille
Définition
Otite externe
Otite moyenne
Poche de rétraction
Cholestéatome
Myringite
Mastoïdite
Otosclérose
Schwannome vestibulaire