Polyclinique Centre-Ville

Poche de rétraction

La poche de rétraction correspond à une rétraction du tympan vers l’intérieur de l’oreille moyenne. Cette condition est due à un problème de ventilation de l’oreille moyenne secondaire à une dysfonction de la trompe d’Eustache ou bien un problème d’aération entre la mastoïde et l’oreille moyenne. Lorsque la trompe d’Eustache ne fonctionne pas correctement, une pression négative est alors formée dans l’oreille moyenne. Ceci fragilise le tympan et l’attire vers l’intérieur.

La poche de rétraction peut être de gravité variable. Elle peut inclure une partie ou la totalité du tympan. Elle peut se coller à l’os au fond de l’oreille moyenne et aux osselets. Les poches de rétraction peuvent détruire lentement les osselets de l’oreille moyenne qui transmettent le son.

Si la poche de rétraction est stable et ne cause pas de perte d’audition, on peut l’observer et la contrôlée en clinique. Par contre, si elle cause une destruction des osselets ou si elle mène à un cholestéatome, le traitement devient alors chirurgical.

Une poche de rétraction doit être examinée au microscope. Une visualisation en 3-D, aux deux yeux est indispensable pour pouvoir évaluer sa progression ou sa stabilité.

poche-de-retraction

__________________________

Anatomie et fonction de l’oreille
Définition
Otite externe
Otite moyenne
Poche de rétraction
Cholestéatome
Myringite
Mastoïdite
Otosclérose
Schwannome vestibulaire