Polyclinique Centre-Ville

Otite externe

L’otite externe est une maladie courante chez les enfants et les adultes qui correspond à une inflammation diffuse du conduit auditif externe. On l’appelle aussi l’otite du baigneur. Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer une otite externe. Ceux-ci incluent l’humidité prolongée dans le conduit auditif, les traumatismes (par exemple, avec l’utilisation du coton-tige), la présence d’un corps étranger dans l’oreille, certaines maladies de peau, l’otorrhée chronique et l’immunosuppression.

Les individus souffrant d’une otite externe vont souvent rapporter une otalgie, des démangeaisons, une sensation de plénitude, une perte d’audition et de l’otorrhée. Ils peuvent aussi ressentir une sensibilité lorsqu’on touche leur pavillon.

L’otite externe peut être causée par des bactéries, des champignons ou des virus. Le traitement initial comprend habituellement l’usage de gouttes antibiotiques appliquées dans l’oreille. On peut aussi utiliser des gouttes de stéroïdes conjointement. Pour les cas plus graves, des antibiotiques oraux et même intraveineux peuvent être parfois nécessaires. Ce qui est primordial c’est d’éviter l’eau du conduit auditif externe de l’oreille affectée.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

__________________________

Anatomie et fonction de l’oreille
Définition
Otite externe
Otite moyenne
Poche de rétraction
Cholestéatome
Myringite
Mastoïdite
Otosclérose
Schwannome vestibulaire