Chirurgies d’oreille
4. Cure de fistule périlymphatique
La cure de fistule périlymphatique consiste à rétablir une bonne étanchéité au niveau des membranes des fenêtres de l’oreille interne, c’est à dire au niveau de la fenêtre ovale et de la fenêtre ronde. L’exploration chirurgicale est effectuée sous anesthésie locale par la voie du conduit. Une fois le tympan soulevé et le rebord osseux cureté, la platine de l’étrier est vérifiée afin d’éliminer une fracture ou un écoulement de périlymphe. Par la suite La membrane de la fenêtre ronde est vérifiée à son tour.
Lors de chaque exploration chirurgicale, un colmatage systématique des fenêtres est effectué indépendamment du fait que la fistule soit, ou non, patente chirurgicalement. On utilise du périchondre et de la graisse comme matériaux pour réaliser le colmatage.
L’avantage d’effectuer cette chirurgie sous anesthésie locale c’est la possibilité de demander au patient d’augmenter la pression intracrânienne comme tentative de provoquer l’écoulement du périlymphe afin de localiser la fistule; en plus, c’est d’éviter l’anesthésie générale et avoir la possibilité de reprendre la vie quotidienne habituelle, la même journée de la chirurgie ou le lendemain, sans être obligé de rater les cours d’école ou bien le travail. Certainement il faut suivre les recommandations du médecin.
Recommandations post-opératoires
__________________________________
Chirurgies sous anesthésies locales réalisées à la Polyclinique Centre-Ville
Chirurgies d’oreille :
- Myringotomie + insertion de tube transtympanique
- Tube sous-cutané de longue durée
- Tympanoplastie ou Myringoplastie
- Cure de fistule périlymphatique
- Reconstruction ossiculaire
- Stapédectomie