Chirurgies d’oreille
2. Tube sous-cutané de longue durée
Ce tube est mis en place sous la peau du conduit auditif externe (c’est pourquoi on l’appelle « sous-cutané ou sous-annulaire ») pour arriver dans l’oreille moyenne derrière le tympan sans le traverser; c’est la différence avec les tubes transtympaniques. Ce tube est aussi installé à l’aide d’un microscope. Tout se passe dans le conduit de l’oreille. Aucune incision externe n’est visible.
Le tube sous-cutané est proposé après plusieurs interventions de tube transtympanique, quand la membrane tympanique est très mince ou bien dans les cas de poche de rétraction tympanique.
Bien que le tube sous-cutané, tout comme le tube transtympanique favorise l’aération de l’oreille moyenne en cas de persistance de liquide derrière le tympan ou en présence de rétraction, son grand avantage c’est sa durée plus longue. 50% des tubes sous-cutanés durent 36 mois.
L’avantage d’effectuer cette chirurgie sous anesthésie locale c’est d’éviter l’anesthésie générale et avoir la possibilité de reprendre la vie quotidienne habituelle, la même journée de la chirurgie ou le lendemain, sans être obligé de rater les cours d’école ou bien le travail.
__________________________________
Chirurgies sous anesthésies locales réalisées à la Polyclinique Centre-Ville
Chirurgies d’oreille:
- Myringotomie + insertion de tube transtympanique
- Tube sous-cutané de longue durée
- Tympanoplastie ou Myringoplastie
- Cure de fistule périlymphatique
- Reconstruction ossiculaire
- Stapédectomie