Polyclinique Centre-Ville

Déhiscence du Canal supérieur

La déhiscence du canal supérieur est un défaut de la coque osseuse du labyrinthe et plus spécifiquement au niveau du canal semi-circulaire supérieur. Ceci entraîne ce qu’on l’appelle une « troisième fenêtre ». Avec l’effet de la troisième fenêtre, le patient développe des symptômes cochléaires et des symptômes vestibulaires.

Les patients souffrent d’une hyperacousie. Ils sont dérangés par les bruits forts et ne tolèrent plus aucun bruit. Ils présentent une autophonie : entendent le bruit de leur pas, les mouvements de leurs yeux et ça résonne à chaque fois qu’ils parlent. Ils entendent leurs propres respirations et les pulsations de leur cœur.

Ils se plaignent également de vertige et de déséquilibre. Ceci augmente avec l’exposition aux bruits (phénomène de Tullio), en marchant et à l’effort physique. Mais se plaignent également d’instabilité permanente, ou encore de difficulté à fixer les objets lorsque le corps est en mouvement (oscillopsies).

L’ORL demande un audiogramme, un VEMP, un VNG, un CT Scan de haute résolution des mastoïdes avec des coupes fines et une reconstruction des images dans le plan du canal semi-circulaire supérieur atteint afin de mettre en évidence le diagnostic de la déhiscence.

Dans les cas où le patient est très symptomatique et ne tolère plus les symptômes, une chirurgie pourra être effectuée afin d’oblitérer la déhiscence (la pointe de la flèche sur la figure).

 

Dehiscence-canal-superieur

 

_____________________________________ 

Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre