Vertige Psychogénique
C’est déjà connu que le système vestibulaire permet de stabiliser l’image sur la rétine. Il existe aussi des interactions entre le psychisme et le système de l’équilibre. Le vertige est une expérience particulière, souvent traumatisante et à l’origine de perturbations psychologiques chez un grand nombre de malades. Le vertige psychologique n’est pas un problème d’ordre physiologique. En revanche, le vertige lui-même peut également être le déclencheur de l’anxiété.
Les patients souffrant d’une maladie de Ménière sont autant handicapés par la crainte de nouveaux épisodes de vertige, voire plus, que par la crise de vertige elle-même, et certains en arrivent à confondre ces deux aspects. En d’autres termes, l’anxiété et la dépression sont la cause de vertiges et peuvent aussi compliquer un vertige.
Un autre exemple d’un patient ayant eu un whiplash avec un trauma cervical peut aussi éclaircir la situation. Ce patient, en plus de son problème de déséquilibre cervical, peut souffrir du syndrome de stress post-traumatique ou même d’une dépression mineur. Ce patient n’a pas besoin de traiter uniquement sa pathologie cervicale mais une aide en psychologie est presque indispensable afin que le traitement du déséquilibre soit fonctionnel.
Il est probable que les gens ayant des troubles psychologiques tels que l’anxiété, la panique, l’hyperventilation, l’agoraphobie et la dépression perçoivent davantage l’oscillation normale du corps et qu’ils l’interprètent comme un vertige ou un étourdissement. Ces troubles d’ordre psychologiques peuvent réduire la quantité normale de dioxyde de carbone dans l’organisme et entrainer des vertiges et des étourdissements.
La combinaison de quelques symptômes tels que perte d’audition, troubles de l’équilibre, vertiges allant de phénomènes physiologiques à des affections potentiellement dangereuses, comme les accidents vasculaires cérébraux, en passant par toutes sortes d’affections gênantes, ou psychologiques, nécessite souvent une approche multidisciplinaire, mettant en collaboration les spécialistes ORL, neurologues, psychologues ou psychiatres. Dans tous les cas, les malades souffrent, et pour eux, le vertige est une réalité, quelle qu’en soit l’origine.
À la Polyclinique Centre-Ville, ORL et Spécialités Médicales il y a une équipe multidisciplinaire qui prend en charge ces cas complexes et simples de vertige que ça soit d’ordre physiologique ou psychologique.
_____________________________________
Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre