Polyclinique Centre-Ville

Maladie de Ménière

Il faut la suspecter devant l’association de:

  • Vertige rotatoire
  • Hypoacousie
  • Acouphène
  • Plénitude de l’oreille

Les symptômes cochléaires (hypoacousie, acouphène et plénitude) doivent être dans la même oreille. Dans 30% des cas, la maladie de Ménière est bilatérale.

Il s’agit d’un hydrops cochléo-vestibulaire; c’est à dire une augmentation de la pression de l’endolymphe (liquide de l’oreille interne) dans le labyrinthe. Cet hydrops entraine une distension des compartiments de l’oreille interne entrainant alors les symptômes de déséquilibre et d’hypoacousie ainsi que la sensation d’oreille bouchée et d’acouphène.

Meniere

 

Le vertige reste au moins 20 minutes et peu atteindre 4 à 5 heures sans arrêt. C’est très fort et très incapacitant. Il est en général suivi d’une asthénie majeure. Les patients sont trop fatigués et souvent obligés de dormir plusieurs heures.

La maladie de Ménière est une pathologie récurrente; c’est à dire le patient peut faire plusieurs crises par année. Dans les cas sévères, les crises peuvent être plus fréquentes: 1 à 2 fois par semaine. Entre les crises, les patients sont asymptomatiques, sans vertige ou déséquilibre. Avec les crises récurrentes la baisse d’audition restera permanente.

L’évolution est paroxystique avec une fréquence et une intensité des crises variables d’un patient à l’autre et chez le même patient. Au bout de plusieurs années d’évolution, les crises de vertiges s’estompent et la surdité s’aggrave. On dit, c’est un Ménière vieilli.

L’histoire que le patient doit rapporter à l’ORL est primordiale; L’ORL a besoin de savoir la durée des crises de vertige rotatoire et les symptômes associés.

L’audiogramme confirme l’hypoacousie de perception ou neurosensorielle et parfois mixte, surtout sur les basses fréquences.

Le VNG montre un déficit vestibulaire unilatéral du côté de l’hypoacousie et parfois il est normal au début de la maladie.

Le traitement comporte plusieurs étapes:

1-    Une prévention des produits qui peuvent augmenter la rétention d’eau dans le labyrinthe tels que la Caféine (C), l’Alcool (A), le Thé (T) et le Sel (S); d’où le mnémonique: CATS.

2-    Médicaments : Acétazolamide, Hydrochlorothiazide et Bétahistidine.

3-    En cas d’échec du traitement médicamenteux un traitement chirurgical peut être proposé. Le  Dr Saliba a fait des recherches sur la Maladie de Ménière et a développé un nouveau traitement chirurgical qui a donné chez 96% des patients ayant subi ce traitement un arrêt total des crises de Ménière. Ce groupe de patients avait un Ménière réfractaire au traitement médical associé à la prévention des CATS. Le nombre moyen des crises chez ces patients était 8 crises par mois. Dr Saliba a publié en janvier 2015 sur ce nouveau traitement chirurgical, où l’audition et la fonction vestibulaire peuvent être conservée. C’est le blocage du canal endolymphatique. Il n’y a pas de destruction du labyrinthe ni de l’audition.

 Clips-Meniere

 

La migraine est plus fréquente chez les patients souffrant d’une maladie de Ménière que dans une population témoin. Des patients souffrant à la fois d’une maladie de Ménière et d’une migraine vestibulaire ont été plusieurs fois rapportés. Une surdité fluctuante, des acouphènes et une plénitude de l’oreille, peuvent survenir dans la migraine vestibulaire, mais la surdité n’évolue pas vers une surdité profonde. De même, une céphalée migraineuse, une photophobie et même une migraine avec aura, sont habituelles dans une crise de maladie de Ménière. Quand les symptômes répondent aux critères d’une maladie de Ménière, en particulier quand l’audiométrie objective une surdité, le diagnostic de maladie de Ménière doit être retenu, même si des symptômes migraineux surviennent pendant les crises de vertiges. C’est seulement les patients qui souffrent de deux types différents de vertiges, répondant, d’une part, aux critères d’une migraine vestibulaire et, d’autre part, à ceux d’une maladie de Ménière, qui pourront être diagnostiqués avec les deux maladies.

 

Groupe de support – Vertige

_____________________________________ 

Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre