Polyclinique Centre-Ville

Labyrinthite

C’est le terme courant le plus utilisé par les patients pour exprimer leur vertige. Les patients remplacent souvent les termes vertige et déséquilibre par le mot labyrinthite. La labyrinthite est un diagnostic: ce n’est pas un symptôme.

 

Labyrinthitis_145250671

 

La labyrinthite c’est comme une neuronite / névrite vestibulaire mais avec des signes cochléaires. Le patient souffre de vertige très intense et d’une baisse auditive du côté atteint. Alors la labyrinthite est une inflammation de l’oreille interne. Il existe plusieurs causes possibles aux labyrinthites mais souvent la cause principale est difficile à identifier. Elle peut être associée à une infection virale comme la grippe ou un rhume ou, rarement, à une infection bactérienne comme une infection de l’oreille moyenne.

Le vertige dure plusieurs jours et les symptômes d’instabilité diminuent progressivement. Alors que la baisse auditive reste souvent permanente.

L’examen montre un nystagmus de forte intensité battant du côté opposé à la lésion et une atteinte auditive.

L’audiogramme confirme l’hypoacousie de type de perception ou neurosensorielle.

Le VNG montre un déficit vestibulaire unilatéral du côté de l’hypoacousie. Dans le cas où le VNG ne montre pas de déficit vestibulaire, il faut aller plus loin dans l’investigation pour éliminer d’autre pathologie. Demander à un de nos ORL !

Comme dans le cas de neuronite vestibulaire, après la phase aiguë de la labyrinthite une rééducation vestibulaire est parfois nécessaire pour la compensation vestibulaire centrale. A la Polyclinique Centre-Ville, ORL et Spécialités Médicales les physiothérapeutes vestibulaires adultes et pédiatriques sont spécialisés dans ce domaine. Ils peuvent mêmes suivre l’évolution de votre traitement en utilisant les lunettes branchées à l’ordinateur pour examiner votre nystagmus.

Tant qu’à la perte auditive, une suppléance auditive pourra être utile. Demander à l’ORL, à l’audiologiste ou à l’audioprothésiste.

 

_____________________________________ 

Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre