VPPB
Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). C’est le vertige le plus fréquent. Il s’agit d’un vertige rotatoire de brève durée ne dépassant pas quelques secondes, déclenché par un changement de position: en tournant au lit de droite à gauche ou l’inverse, en bougeant la tête pour regarder vers le haut ou vers le bas, en se penchant pour ramasser quelques choses par terre…
Bien que la phase de rotation ne dure pas plus que quelques secondes, le patient peut rapporter une instabilité qui dure quelques minutes après la phase rotatoire. Le VPPB se répète plusieurs fois par jour, souvent associé à des nausées mais il est rarement accompagné de vomissement.
Il est dû au détachement des otoconies (des cristaux) présents au niveau de la macule de l’utricule. Ces otoconies libérés passent le plus souvent dans le canal semi-circulaire postérieur; avec chaque changement de position, les otoconies bougent dans l’endolymphe (liquide dans l’oreille interne) et entrainent une turbulence de ce liquide. Cette turbulence de l’endolymphe irrite les cellules de l’équilibre et donne cette sensation de mouvement rotatoire, le vertige. Imaginer une bouteille remplie d’eau avec du sable à l‘intérieur; en tournant la bouteille à l’envers, le sable coule au fond de la bouteille et donne une turbulence de l’eau.
Votre médecin confirme le diagnostic en effectuant le test de Dix-Hallpike. Quand il est positif et dans les formes typiques, on ne réalise pas d’examen complémentaire. Dans les formes atypiques, il faut demander l’avis d’un neuro-otologiste (ORL spécialisé en vertige) ou d’un neurologue; une IRM sera demandée afin d’éliminer une pathologie du tronc cérébral.
La guérison spontanée du VPPB est possible dans 15% des cas. Dans le cas contraire, consulter un de nos spécialistes à la Polyclinique Centre-Ville, ORL et Spécialités Médicales. Le VPPB sera traité par des manœuvres libératoires adéquates. Le traitement n’est pas du tout médicamenteux; il s’agit d’une des deux manœuvres de repositionnement: La manœuvre d’Epley ou la manœuvre de Semont.
_____________________________________
Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre