Polyclinique Centre-Ville

Définition

1)    Vertige:
C’est une illusion de mouvement rotatoire, ressentie par le patient dans l’un des trois plans de l’espace. La sensation que son propre corps tourne autour de l’environnement ou bien la sensation que l’environnement tourne autour de son corps. Le mot vertige vient du latin “vertere”; c’est à dire “tourner”.

2)    Déséquilibre:
C’est synonyme de tangage, d’étourdissement et d’instabilité. Une sensation qu’on marche sur les nuages, sur du coton. Une sensation de chute. C’est l’impossibilité de maintenir son corps dans une position souhaitée. C’est une sensation décrite parfois comme un état d’ébriété ou d’être sur un bateau.

3)    Nystagmus:
C’est un mouvement involontaire saccadé des deux globes oculaires. Il peut être oscillatoire ou rotatoire, congénitale ou acquis. Le nystagmus est une perturbation de la coordination des muscles de l’œil. Le nystagmus comporte deux phases de mouvements: l’une lente et l’autre rapide. Par convention c’est la phase rapide qui désigne le sens du nystagmus.

4)    Faux vertige:
C’est des sensations visuelles mal définies (flou, voile noir), de céphalées, de lipothymies ou de troubles de la conscience. Une perte de connaissance n’est jamais associée à un vertige d’origine périphérique.

_____________________________________ 

Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre