Neuronite ou Névrite vestibulaire
La neuronite ou névrite vestibulaire est une atteinte virale du nerf vestibulaire. Elle se traduit par la survenue brutale d’un fort vertige rotatoire, très intense atteignant son pic maximal quelques heures plus tard. Le patient rapporte un vertige important le gardant au lit. Le moindre mouvement majore le vertige. Contrairement au VPPB, les nausées et les vomissements sont très importants. Le vertige dure plusieurs jours et les symptômes diminuent progressivement.
Il n’y a pas de signes cochléaires associés. C’est à dire, il n’y a pas une baisse d’audition (hypoacousie). Dans le cas où la neuronite vestibulaire est associée à une hypoacousie, on l’appelle dans ce cas : Labyrinthite.
L’examen montre un nystagmus de forte intensité battant du côté opposé à la lésion.
Le VNG confirme le diagnostic en montrant un déficit vestibulaire unilatéral. Dans le cas où le VNG ne montre pas de déficit vestibulaire, il faut aller plus loin dans l’investigation pour éliminer un autre pathologie vasculaire ou centrale. Demander à votre Médecin !
Le traitement est symptomatique en période aiguë tel que les anti-vomissements type Gravol en suppositoire.
Après la phase aiguë, une rééducation vestibulaire est parfois nécessaire pour la compensation vestibulaire centrale. A la Polyclinique Centre-Ville, ORL et Spécialités Médicales les physiothérapeutes vestibulaires adultes et pédiatriques sont spécialisés dans ce domaine. Ils peuvent mêmes suivre l’évolution de votre traitement en utilisant les lunettes branchées à l’ordinateur pour examiner votre nystagmus.
_____________________________________
Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre