Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Les études ont montré une forte association entre vertiges et migraines. Cette entité, évoquée par de nombreux auteurs ces vingt dernières années, n’a été reconnue qu’en 2012 par l’International Headache Society (IHS). Les vertiges semblent effectivement être un symptôme de la migraine. Le diagnostic précis est important puisque les migraines vestibulaires répondent bien au traitement antimigraineux.
La présentation clinique des vertiges dans un contexte de migraine vestibulaire est très variable. Le patient peut rapporter une sensation de rotation, de bascule, d’élévation ou de tangage.
À savoir, que la migraine vestibulaire, bien que le nom puisse laisser entendre, n’est pas toujours accompagnée de céphalée (maux de tête).
La durée est aussi variable, allant de quelques secondes à plusieurs jours, même plusieurs semaines.
Signalons que les vertiges peuvent apparaitre, contrairement aux migraines typiques avec aura (migraine basilaire), avant, pendant ou après les céphalées caractéristiques.
L’histoire de la maladie et l’examen clinique ne suggèrent pas une autre maladie vestibulaire où une telle maladie a été évoquée et écartée. Des attaques de migraine peuvent être déclenchées par des stimulations vestibulaires. Pour cette raison, le diagnostic différentiel doit comprendre d’autres maladies vestibulaires qui sont compliquées par des attaques de migraine surajoutées.
Le traitement d’épreuve par des antimigraineux de fond retrouve une efficacité supérieure à 80 %. Le traitement comprend des recommandations hygiéno-diététiques habituelles, un traitement prophylactique et une médication antimigraineuse.
Groupe de support – Vertige
_____________________________________
Anatomie et fonction du labyrinthe
Définition
Avez-vous un vertige? Un déséquilibre?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
Maladie de Ménière
Neuronite ou Névrite vestibulaire
Labyrinthite
Déhiscence du Canal supérieur
Déséquilibre cervical
Fistule périlymphatique
Migraine et vertige / Migraine vestibulaire
Migraine basilaire et vertige
Vertige d’origine centrale
Vertige Psychogénique
Atteinte vertébro-basilaire et déséquilibre