Abcès péri-amygdalien
Lorsqu’un patient souffre depuis quelques jours d’une amygdalite qui se détériore au lieu d’évoluer vers la guérison, il faut soupçonner l’apparition d’un abcès périamygdalien. La diffusion de l’inflammation à travers le muscle constricteur jusqu’aux muscles masticateurs conduit parfois à l’apparition d’un trismus, c’est-à-dire d’une limitation de l’ouverture de la bouche.
Chez l’adulte:
Drainage de l’abcès sous anesthésie locale; l’amygdalectomie n’est généralement proposée qu’après un deuxième épisode d’abcès périamygdalien. Généralement, dans ces cas, l’abcès est drainé en clinique et une amygdalectomie est planifiée plus tard. L’infection est généralement causée par un ensemble de bactéries de la flore buccale et traitée par la pénicilline ou la clindamycine pendant dix jours.
Chez l’enfant:
Il faut parfois avoir recours aux techniques d’imagerie pour confirmer l’abcès. Lorsque le diagnostic d’abcès périamygdalien est établi chez un enfant qui ne collabore pas, on doit procéder à une amygdalectomie sous anesthésie générale. Chez les enfants qui semblent calmes, une ponction à l’aiguille peut parfois être réalisée, évitant l’intervention.
Référence : Le Médecin du Québec, volume 42, numéro 5, mai 2007.
__________________________
Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite