Polyclinique Centre-Ville

Surdité subite

Elle est définie par la survenue en moins de 3 jours, d’une surdité de perception (neuro-sensorielle unilatérale à tympan normal, d’au moins 30 dB sur trois fréquences contiguës sans étiologie évidente.

Un audiogramme est indispensable dans les plus brefs délais afin de confirmer l’atteinte neuro-sensorielle. Il ne faut prendre la surdité subite à la légère tout en pensant qu’il s’agit d’une otite moyenne ou bien d’un bouchon de cérumen.

Le plus tôt le traitement est débuté, le meilleur résultat de récupération l’est. Idéalement, le traitement doit commencer dans les dix premiers jours après la surdité subite.

 

surdite-subite

 

Le traitement lui-même est très controversé.

Le traitement repose principalement sur l’administration de corticoïdes, alors que les autres traitements n’ont pas fait leur preuve (vasodilatateurs, oxygénothérapie hyperbare, hémodilution, etc…).

La cortisone peut être donnée par la bouche, par injection intra-tympanique ou bien par les deux voies.

Toute surdité subite ou asymétrique doit être investiguée par une résonnance magnétique (IRM) afin d’éliminer une lésion bénigne sur le nerf cochléo-vestibulaire (schwannome vestibulaire) ou autre lésion rétro-cochléaire.

__________________________

Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite