Polyclinique Centre-Ville

Corps étranger dans l’oreille

Un patient qui a un insecte vivant dans l’oreille nécessite une attention rapide. L’intrus devrait être tué ou immobilisé avant de tenter de le retirer de l’oreille. Pour ce faire, le médecin peut verser de l’huile minérale, de la povidone iodée ou de la lidocaïne à 2% dans le conduit auditif externe.

button batteryLa pile bouton est un corps étranger très dangereux qui doit être extrait de toute urgence, en raison du risque de corrosion chimique qu’il présente. Son refoulement maladroit peut entraîner de graves lésions de l’oreille moyenne.

Devant l’impossibilité de déloger le corps étranger, il est préférable de diriger le patient vers un otorhinolaryngologiste dans les 24 heures et d’éviter toute manipulation qui pourrait enclaver l’objet plus profondément. L’utilisation de micro-instruments mousses (crochets, micro-pinces, appareil de succion) est du ressort du spécialiste. L’intervention nécessite un microscope opératoire, un geste précis et une immobilité totale du sujet pour éviter tout traumatisme iatrogène.

 

Corps-etranger-oreille

 

Une fois le corps étranger retiré, le médecin doit examiner attentivement le conduit et la membrane tympanique. En présence d’œdème, d’abrasions ou d’infection du conduit, des gouttes antibiotiques avec ou sans corticostéroïdes devraient être instillées deux fois par jour, pour une durée relative à la gravité de l’atteinte. En cas de perforation ou de lacération tympanique, le médecin doit demander un audiogramme pour éliminer une hypoacousie. En dernier lieu, le clinicien doit examiner l’oreille opposée ainsi que les narines, car il est fréquent de retrouver plusieurs corps étrangers chez le même enfant !

Référence : Le Médecin du Québec, volume 42, numéro 5, mai 2007.

__________________________

Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite