Polyclinique Centre-Ville

Paralysie faciale

La paralysie faciale peut être d’origine centrale ou périphérique. La paralysie faciale la plus fréquente est périphérique et connue sous le nom de paralysie de Bell.

Une otoscopie est essentielle pour éliminer un trouble de l’oreille moyenne. Dans le cas d’une otite moyenne aiguë ou d’une otite séreuse associée à une paralysie faciale, il faut orienter d’urgence le patient en ORL pour effectuer une myringotomie et pour mettre en place un tube aérateur transtympanique. De même l’ORL procédera à la palpation du cou et de la parotide pour déceler d’éventuelles adénopathies cervicales ou masses parotidiennes. Un examen neurologique complet doit être effectué pour éliminer d’autres déficits associés.

 

bellspalsy_191283281bellspalsy_191398874

 

Dans le cas où le patient est atteint d’une paralysie faciale traumatique, il est très important de savoir si sa paralysie a été immédiate ou tardive.

Toutefois, en l’absence d’affections pouvant expliquer une paralysie faciale secondaire, il faut entreprendre le plus rapidement possible une corticothérapie ainsi qu’un antiviral par voie orale.

Une attention spéciale doit être portée à l’œil en position ipsilatérale par rapport à l’atteinte. Il est important d’empêcher la cornée de s’assécher et la poussière de pénétrer dans l’œil. Il faut donc protéger systématiquement la cornée en appliquant un onguent lubrifiant ou encore en faisant une occlusion palpébrale complète la nuit et en installant des larmes artificielles régulièrement le jour. En outre, il est indispensable de protéger l’œil la nuit à l’aide d’un pansement occlusif et d’éviter les lumières trop vives ou les vents forts pendant la journée. L’exposition de la cornée peut se compliquer d’une kératite. Il ne faut donc pas hésiter à demander une consultation en ophtalmologie au moindre doute.

Référence: Le Médecin du Québec, volume 42, numéro 5, mai 2007.

__________________________

Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite