Fistule périlymphatique
Elle se caractérise par une communication anormale entre les liquides de l’oreille interne, en l’occurrence la périlymphe, et la cavité de l’oreille moyenne. Les symptômes peuvent être très variables. La cause en est le plus souvent traumatique (barotraumatisme ou explosion) ou chirurgicale (chirurgie de l’otospongiose). Une fistule périlymphatique peut donner une baisse de l’audition, de vertige, de l’acouphène. Elle peut donner une atteinte permanente de l’audition.
Le traitement médical consiste à recommander au patient le repos et éviter tout ce qui est susceptible de déclencher des variations de pression brutale de l’oreille interne ou moyenne: ne pas se moucher, ne pas faire de Valsalva, ne pas faire d’effort à glotte fermée comme lever des poids, ne pas s’exposer à des variations d’altitude.
Dans les cas aigus, l’exploration chirurgicale s’impose, afin de colmater avec greffons autologues (du tissu propre au patient) la fistule elle-même ou à défaut la région des deux fenêtres de l’oreille interne.
Dans les tableaux chroniques, moins francs, l’attitude des chirurgiens varie entre ceux qui n’opèrent qu’en cas de bilan probant, et ceux qui proposent au moindre doute d’explorer l’oreile moyenne puisqu’il n’existerait aucune preuve tangible de l’existence ou non de cette fistule.
__________________________
Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite