Corps étranger dans les voies respiratoires
Les enfants de six mois à trois ans sont les plus exposés au risque d’aspiration de corps étrangers.
Dans le nez: L’exérèse de corps étrangers présents dans le nez est généralement simple avec une visualisation adéquate et les instruments appropriés. L’immobilisation du patient facilite l’exérèse des corps étrangers, sans complications, surtout chez les enfants. La décongestion nasale, faite avec un agent de vasoconstriction topique (Otrivin), aide à réduire l’œdème de la muqueuse et améliore ainsi la visualisation. Par contre, si l’objet est possiblement une pile, l’instillation d’une solution, quelle qu’elle soit, dans la narine est absolument contre-indiquée, car elle pourrait aggraver les brûlures. On doit toujours extraire une pile de toute urgence afin de limiter les dommages. Une naso-pharyngoscopie flexible pourrait être nécessaire afin de trouver l’objet s’il est logé profondément. De plus, une anesthésie générale est parfois inévitable.
Un corps étranger de longue durée dans le nez entraîne une infection et un écoulement jaunâtre uniquement du côté du corps étranger.
Trachée ou bronches: Lorsque la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires est suspectée, une endoscopie doit le confirmer ou l’infirmer, puis procéder à l’extraction de l’objet, le cas échéant. Une laryngoscopie et une bronchoscopie sous anesthésie générale doivent être entreprises sans tarder pour diminuer les risques de complications.
Référence : Le Médecin du Québec, volume 42, numéro 5, mai 2007.
__________________________
Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite