Polyclinique Centre-Ville

Hémorragie post-adénoamygdalectomie

L’amygdalectomie (avec ou sans adénoïdectomie) est l’une des chirurgies les plus fréquemment pratiquées en pédiatrie, tant en centre hospitalier général que pédiatrique.  Bien que courante, cette procédure n’est pas dépourvue de risque. L’hémorragie post amygdalectomie constitue la complication potentiellement létale la plus fréquente survenant dans 1-7% des cas.  Même en cas de saignement léger initialement, le risque d’évolution vers l’hémorragie sévère peut atteindre 40%, le tout pouvant rapidement évoluer vers le choc, le compromis des voies aériennes et même le décès.

L’hémorragie post-amygdalectomie survient dans les 24 heures suivant la chirurgie ou bien il survient plus de 24 heures après la chirurgie, généralement au 5e à 10e jour post-opératoire.  Ce type tardif d’hémorragie survient lors de la résorption du caillot au niveau de la loge amygdalienne.

 

hemorragie-post-amygdalectomie

 

Considérant le risque de morbidité / mortalité lié au saignement post-amygdalectomie, une prise en charge prudente et agressive s’avère primordiale même dans les cas où le saignement semble faible ou résolu.  L’enfant peut avoir perdu une portion significative de son volume circulant en avalant le sang provenant de la gorge.  Dans ces situations, les signes cliniques de saignement sont tardifs et dramatiques.

La prise en charge du patient atteint d’un saignement post-amygdalectomie dépend de la stabilité du patient et de l’intensité de la perte sanguine.

Toutefois, en raison du potentiel évolution vers l’hémorragie massive, même si moindre doute, il faut se diriger à l’urgence de l’hôpital le plus proche pour une prise en charge complète.

Référence: Urgence du CHU Sainte-Justine

__________________________

Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite