Polyclinique Centre-Ville

Épiglottite

L’épiglottite était autrefois une maladie infantile gravissime. Une épiglottite est une inflammation de l’épiglotte attribuable à une infection bactérienne, classiquement par Hæmophilus influenzæ de type B. Lœdème créé peut, dans les pires cas, conduire à une obstruction du larynx et à l’asphyxie. Le traitement de l’épiglottite chez l’enfant a évolué au cours des dernières décennies, passant de la trachéotomie à l’intubation par bronchoscope rigide, puis finalement à l’intubation nasotrachéale en salle d’opération.

 

epiglottitis- LABEL FOR REUSE WITH MODIFICATION Google 7 sept 2015

 

Chez l’enfant, l’épiglottite se manifeste généralement par un mal de gorge accompagné de stridor, de sialorrhée (hypersalivation), d’une voix étouffée et, ultimement, de difficultés respiratoires. L’enfant adopte parfois la position classique du tripode, en position assise, penché vers l’avant, les bras tendus écartés vers l’avant, qui permet de dégager les voies respiratoires supérieures.
Il refusera généralement de se coucher. Il est important de rappeler que même si elle est maintenant très rare, l’épiglottite chez l’enfant n’en est pas moins potentiellement mortelle. Conséquemment, lorsque le doute est grand, on doit éviter tout geste pouvant causer de l’anxiété ou compromettre les voies respiratoires.

Chez l’adulte, on parle davantage d’une supraglottite que d’une épiglottite franche. Le tableau clinique sera donc différent. Les adultes se plaindront davantage d’odynophagie, de mal de gorge et de douleur cervicale. Le stridor et la dyspnée sont des signes beaucoup plus rares, mais alarmants lorsqu’ils sont présents.

Enfin, tous les patients atteints d’épiglottite doivent recevoir une antibiothérapie par voie intraveineuse.

Référence : Le Médecin du Québec, volume 42, numéro 5, mai 2007.

__________________________

Urgences en ORL
Abcès péri-amygdalien
Angine de Ludwig
Corps étranger dans l’oreille
Corps étranger dans les voies respiratoires (nez, trachée, bronches)
Corps étranger dans l’œsophage
Épiglottite
Epistaxis
Fistule périlymphatique
Fracture du nez
Hémorragie post-adénoamygdalectomie
Mastoïdite aiguë
Paralysie faciale
Surdité subite